home contact us
What are Learning Disabilities
What is PSCFOLD
Profiles
Focus Groups
Web Only Reports
In the News



Scenarios

Alice a 10 ans et elle est en quatrième année. Elle a de graves troubles de lecture qui entravent sa compréhension, son écriture et son orthographe. Elle est aussi parfois très anxieuse.

6 h 30 — Alice se réveille alors que sa mère lui demande de se préparer pour l’école. C’est bien la dernière chose qu’Alice veut faire. Toute l’idée de l’école et à quel point elle déteste y aller lui font battre le cœur. Elle trouve très difficile de lire et d’écrire, ce qui la rend différente des autres enfants. À chaque fois qu’elle tente de lire, c’est comme si les mots s’empilaient les uns sur les autres ou qu’ils devenaient flous. Cela lui donne mal au cœur. Les autres enfants rient d’elle et la traitent de tous les noms parce qu’elle a de la difficulté à copier ce qui est écrit au tableau. Elle décide de dire à sa mère qu’elle se sent trop mal pour se rendre à l’école. Sa mère lui palpe le front et lui dit qu’elle n’est pas malade. Elle doit aller à l’école. Elle a encore plus mal au cœur alors qu’elle se prépare pour l’école.

8 h 30 — Alice transpire des palmes au moment où sa mère la débarque à l’école. Les papillons dans son ventre sont plus actifs lorsqu’elle se rend à sa salle de classe.

9 h — Alice doit se concentrer pour sortir son cahier de calcul de son sac. Le bruit dans la salle l’empêche de se concentrer. Au moment où elle sort le cahier, l’enseignante déclare un changement d’horaire : ils vont commencer leur journée par les études sociales. Alice déteste voir la routine modifiée. Tous les autres enfants ont ouvert leurs livres d’études sociales et rient d’elle qui se débat pour s’organiser.

10 h — L’enseignante demande à la classe de copier l’information au tableau, ce qui est très difficile pour Alice. Elle est toujours en train de copier lorsque l’enseignante dit qu’il est temps de mettre tous les cahiers sur son bureau pour qu’elle puisse les corriger. Alice n’a pas terminé, elle sait donc qu’elle va obtenir une mauvaise note. Elle doit effacer si souvent ce qu’elle a écrit qu’elle fait un trou dans le papier.

10 h 30 — Alice est seule dans la cour d’école pendant la récréation, elle n’a pas beaucoup d’amis.

10:45 — Alice passe le reste de la matinée en orthopédagogie. Elle sait bien que certains enfants parlent de la « classe des cancres ». Elle travaille fort à dire des mots à haute voix, mais elle ne peut pas comprendre ce qu’elle vient de lire. Elle lit et relit le paragraphe jusqu’à ce que, finalement, elle comprenne son contenu. Elle sent moins de pression et de stress lorsqu’elle est en orthopédagogie. L’enseignante a plus de temps à lui consacrer et elle n’a pas l’impression de retarder les autre enfants.

12 h — C’est le temps du déjeuner et Alice a mal à la tête. La cafétéria est bruyante et elle se sent confuse. Elle mange seule parce que personne ne veut s’asseoir avec elle.

 


<