home contact us
What are Learning Disabilities
What is PSCFOLD
Profiles
Focus Groups
Web Only Reports
In the News



Scénarios

Jean a 38 ans. Il est marié et il a un fils de 10 ans. Depuis 10 ans, il est conducteur de chariot élévateur à fourches dans un entrepôt. Ses troubles d’apprentissage sont en calcul et en mémoire.

6 h 30 — Comme à tous les jours, Jean se lève et commence immédiatement à préparer mentalement sa journée. Avoir une routine, c.­à­d. faire les mêmes choses au même moment à chaque jour, l’aide à s’assurer de ne rien oublier.

7 h 30 — Jean aime déjeuner le matin avec sa femme et son fils. Son fils a récemment été diagnostiqué : il a des troubles d’apprentissage en calcul, mémoire et coordination motrice. Jean peut constater beaucoup de ressemblance avec son fils et il espère qu’il aura moins de problèmes qu’il n’a eu lui­même.

9 h — Dès qu’il arrive au travail, il est appelé au bureau de son patron. Il est inquiet d’avoir fait quelque chose de mal ou d’avoir oublié quelque chose. Il se sert de nombreuses stratégies différentes pour l’aider à se souvenir de tout ce qu’il doit faire au travail. Il s’est préparé une liste de contrôle pour chaque tâche qu’il doit accomplir; il peut ensuite se servir de cette liste pour contrôler qu’il n’a rien oublié. Il n’a jamais parlé à son patron ou à ses collègues de ces listes. Ils le taquinent souvent au sujet de ses habitudes routinières, mais lorsqu’ils le font, il ne fait que rire de lui­même.

10 h — Jean n’arrive pas à croire ce qui s’est passé lors de sa réunion avec son patron. Au lieu d’être critiqué pour avoir fait quelque chose de mal, son patron l’a félicité comme un employé modèle qui est toujours à l’heure, qui fait bien son travail et qui ne se plaint jamais d’avoir à faire du surtemps. À cause de tout cela, son patron lui a proposé une promotion. Jean n’en revient pas que son patron pense qu’il pourrait être le gestionnaire de l’entrepôt. Il est flatté par les louanges de son patron et il sait que l’argent supplémentaire serait utile dans sa famille, mais il est inquiet qu’il ne sera pas capable de faire le travail. En plus de nombreuses autres responsabilités, Jean devra se servir d’un ordinateur. Il a tenté à plusieurs reprises de s’en servir, il a même pris quelques cours d’informatique, mais il n’arrive pas à comprendre le fonctionnement d’un ordinateur ou comment s’en servir. Ce nouvel emploi comprend aussi la responsabilité pour le

budget de l’entrepôt; Jean sait bien que cela serait très difficile pour lui de le gérer. Il sait que son patron a pensé qu’il était étrange qu’il n’accepte pas immédiatement la promotion. Lorsque Jean a demandé quelques jours avant de prendre une décision, son patron l’a regardé d’un drôle d’air et lui a dit de ne pas trop attendre avant de décider.

16 h — Jean a passé le reste de la journée à pondérer le pour et le contre de ce nouvel emploi. En plus de toutes ses autres inquiétudes, il se demande comment son patron réagira s’il refuse la promotion. Il ne veut pas que son patron croit qu’il n’a pas d’ambition. Il sait aussi que son épouse pourrait faire pression sur lui pour qu’il accepte l’emploi. Elle ne comprend pas toujours ses craintes.

19 h — Jean arrive en retard à la maison après être allé boire quelques verres avec ses collègues. Son épouse est vraiment fâchée. Elle devait aller au cinéma avec une amie à 18 h 30 et elle a dû annuler parce qu’il n’était pas arrivé en temps. Elle est souvent malheureuse à cause de lui. Jean sait qu’elle fait plus que sa part de la tâche d’aider leur fils avec ses travaux scolaires. Elle s’occupe aussi de tout le côté financier de leur ménage. Il décide de ne pas lui dire ce soir qu’il pourrait être promu. Il lui dira peut­être demain.

 


<