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Scénarios

Robert à 20 ans et il est en première année universitaire. Il a de graves troubles de lecture et d’écriture et il fait beaucoup d’anxiété.

8 h — Robert se réveille au son de son réveil-matin. Il est épuisé parce qu’il s’est couché tard, il étudiait. Il semble que cela lui prend beaucoup plus de temps que quiconque pour étudier et faire tous ses travaux. Même avec une charge de travail réduite, il ne prend que quatre cours au lieu de cinq, il a l’impression qu’il n’y a jamais assez d’heures dans la journée pour tout faire.

8 h 30 — Il va à la cafétéria de sa résidence pour déjeuner. Vivre sur le campus lui a été utile; tout ce dont il a besoin est facilement accessible. Il a aussi trouvé son chemin partout sur le campus et sait où sont tous les endroits tranquilles où il peut étudier.

9 h 30 — Le moment des examens est presque arrivé et Robert doit rencontrer ses professeurs pour leur parler des accommodements dont il a besoin pour écrire ses examens. Cette réunion ne l’attire pas beaucoup. Ce professeur est respecté à l’université et dans sa spécialité, mais Robert sait que le professeur ne comprend pas vraiment ce que cela signifie d’avoir un trouble d’apprentissage. Il sait qu’il devra expliquer à ce professeur ce qu’il lui faut quant au lieu pour écrire son examen, le temps qu’il devra prendre et le genre de test qui fonctionne bien pour lui. Il est tellement stressé de devoir parler à ce professeur qu’il a été incapable de manger son petit déjeuner et il n’a presque pas soupé la nuit dernière. Il a déjà rencontré certains autres professeurs. Un lui a permis de prendre un examen oral, l’autre lui permet d’écrire son examen à la maison. Même si ces professeurs ont été gentils avec lui, il s’attend toujours à ce qu’un d’entre eux demande pourquoi il est à l’université. Il est tellement rempli de doutes sur lui­même, alors si jamais on lui pose cette question, il ne saura quoi répondre.

10 h 30 — Robert occupe son emploi préféré à la bibliothèque. Il sait qu’il devra passer les prochaines heures à lire les textes de son cours. Il voit les choses en ordre inversé et il a tendance à mélanger les mots. Cela lui prend beaucoup de temps pour lire les textes  qu’il doit connaître. Pour l’aider dans sa lecture, il apprend fréquemment par cœur la terminologie du sujet qu’il étudie. Cela l’aide à reconnaître les mots lorsqu’il lit et à lire un peu plus rapidement. Il a quand même certains problèmes lorsqu’il lit des mots qui se ressemblent, mais qui ont des sens différents (tels que compté et constitution).

12 h 30 pm — Aujourd’hui, il a un match de basketball. Pour Robert, l’université est tout à fait différente de l’école secondaire où il n’avait pas eu beaucoup d’amis parce qu’il avait besoin de tout son temps pour étudier ou travailler avec des tuteurs. Il craignait que la même chose arrive à l’université, mais jusqu’à maintenant, il a trouvé un certain équilibre, bien que ce ne fut pas facile.

13 h 45 — Il est temps que Robert retourne à la bibliothèque afin de faire un devoir. Son ordinateur, particulièrement la fonction de vérification de l’orthographe, et le dictaphone, lui facilitent la tâche.

15 h — Robert est dans sa classe préférée, c’est celle qu’il aime tout particulièrement, non seulement à cause du sujet, mais parce qu’il y retrouve son ami Paul qui a aussi un trouble d’apprentissage. Robert l’a rencontré il y a quelques mois à une réunion des étudiants ayant des troubles d’apprentissage. Ce groupe se réuni de façon informelle à quelques reprises à tous les mois. De connaître d’autres étudiants qui vivent la même chose que lui allège un peu l’anxiété de Robert.

17 h — Robert se rend au centre commercial local pour trouver un travail d’été. Il déteste devoir remplir les demandes d’emploi, surtout lorsqu’il doit les remplir immédiatement sur les lieux. Son écriture est illisible et il a de la difficulté à comprendre le sens des questions. Inévitablement, il remplit les mauvaises cases et la demande a vraiment mauvais aspect. Il préfère rapporter la demande à sa chambre, car son amie peut alors l’aider à la remplir.

19 h — Robert sait qu’il devrait étudier, mais il est sorti manger avec son amie. Elle est très gentille avec lui, elle est une des seules personnes dans sa vie qui se concentre sur les choses qu’il fait bien. Elle a beaucoup fait pour rehausser sa confiance en lui­même ces derniers mois. Malgré cela, il est toujours nerveux dans des circonstances qu’il connaît peu et il n’aime pas vraiment être dans un restaurant. Il a de la difficulté à lire le menu (les drôles de caractères rendre presque impossible pour lui de comprendre ce qu’il lit) et il s’inquiète qu’il va la gêner s’il est incapable de commander lorsque le serveur arrive à leur table.

21 h — Robert est épuisé, mais il sait qu’il doit étudier encore quelques heures avant d’aller se coucher. Il envie les autres étudiants, celles et ceux qui peuvent lire quelque chose rapidement et le comprendre immédiatement et qui peuvent écrire leurs examens comme tous les autres.

 

 


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